- EAN13
- 9782021317633
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 29/01/2016
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 23,10
Fabrice fait des erreurs dans ses exercices de mathematiques. Il pense que
c'est de "sa faute", qu'il aurait du les eviter. Personne ne lui a dit que
l'erreur est, non seulement inevitable, mais necessaire, dans l'activite du
mathematicien professionnel comme dans celle du lyceen.
A travers les recits de trois "aventures pedagogiques" saisies sur le vif,
l'auteur devoile les elements sur lesquels devrait se fonder l'enseignement
des mathematiques : le respect de la specificite de chaque enfant et la
patiente recherche des connaissances informelles - des "deja-savoirs"
profondement enracines dans la subjectivite de chacun.
C'est a ce prix que les mathematiques, devenues l'outil d'une inquietante
entreprise de normalisation, se verront restituer toute leur charge de passion
et de plaisir.
*[5e]: Cinquième
c'est de "sa faute", qu'il aurait du les eviter. Personne ne lui a dit que
l'erreur est, non seulement inevitable, mais necessaire, dans l'activite du
mathematicien professionnel comme dans celle du lyceen.
A travers les recits de trois "aventures pedagogiques" saisies sur le vif,
l'auteur devoile les elements sur lesquels devrait se fonder l'enseignement
des mathematiques : le respect de la specificite de chaque enfant et la
patiente recherche des connaissances informelles - des "deja-savoirs"
profondement enracines dans la subjectivite de chacun.
C'est a ce prix que les mathematiques, devenues l'outil d'une inquietante
entreprise de normalisation, se verront restituer toute leur charge de passion
et de plaisir.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.