La salsa cubaine en Europe et en Amérique, Comment danse-t-on « a lo cubano » ?
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EAN13
9782140186622
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Inter-National
Langue
français
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La salsa cubaine en Europe et en Amérique

Comment danse-t-on « a lo cubano » ?

Éditions L'Harmattan

Inter-National

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Timbatón, salsatón, casino, danses afro-caribéennes... tous ces noms de
musiques et de danses associés à la salsa dite « cubaine » résonnent comme
autant de promesses d'exotisme et de sensualité. Mais qu'en est-il vraiment de
ce style de salsa, particulièrement prisé en France depuis la dernière
décennie du XXe siècle ? Est-il légitime de le considérer comme original et
spécifique à Cuba ? Quelle est son histoire ? En quoi se différencie-t-il
d'autres styles de la salsa ? Comment, par qui est-il pratiqué, en France, en
Europe, en Amérique ? Au-delà d'un style de musique et de danse latines, la
salsa « cubaine » manifeste, comme d'autres formes d'art, une part
d'idiosyncrasie du peuple et de la nation cubaine. En quoi réside cette
spécificité, ces caractéristiques propres à l'île caribéenne ? En tant que
danse latine, la salsa « cubaine » participe de ce rapport particulier au
corps, où celui-ci trouve pleinement sa place et peut exprimer sa féminité ou
sa virilité intrinsèque individuelle tout en se reliant à l'autre ou aux
autres.
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