- EAN13
- 9782710147121
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 19/02/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Enseignants, les nouveaux prolétaires
Le taylorisme à l'école
Frédéric Grimaud
ESF Sciences humaines
Autre version disponible
Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et
Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au
prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier
obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor
? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est
bien à cela que nous assistons. En effet, au fil des pages, nous découvrons
qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des
neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et
une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont
assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous
l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister
en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la
richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite
inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur
métier. Philippe Meirieu
Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au
prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier
obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor
? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est
bien à cela que nous assistons. En effet, au fil des pages, nous découvrons
qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des
neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et
une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont
assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous
l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.
Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister
en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la
richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite
inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur
métier. Philippe Meirieu
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