- EAN13
- 9782753526952
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 25/01/2013
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'autoportrait en cinéma
Marie-Françoise Grange
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Autre version disponible
« Les autoportraits intriguent, déroutent et émeuvent : ils sont là sans
jamais être là ; ils sont là, mais ce pour quoi ils le sont n’y est pas ; ils
sont là et cette chose qu’ils tentent d’attraper les envoie dans le mur de
leur écran, de leur vignette, qu’elle soit d’encre, de peinture, de marbre ou
de lumière. Le face-à-face a lieu sans jamais accéder à la rencontre. A
chacun, qu’il soit artiste ou spectateur, de porter, à sa manière, sa charge
d’humain : c’est peut-être ça, la leçon de l’autoportrait. » Cet essai
approche la forme filmique de l’autoportrait qui, à ce jour, a été encore peu
abordée. Et pourtant, le cinéma travaille, réécrit cette figure qui a parcouru
toute l’histoire de l’art. À partir de filins signés Akerman, Depardon,
Godard, Mekas, Kowalski... l’ensemble des petits chapitres qui composent ce
livre égrène les remarques autour de simples questions : qu’est-ce qu’un
autoportrait ? Quelles sont les spécificités de l’autoportrait en cinéma ? Que
nous dit le cinéma sur l’autoportrait ? Que nous dit l’autoportrait sur le
cinéma ?
jamais être là ; ils sont là, mais ce pour quoi ils le sont n’y est pas ; ils
sont là et cette chose qu’ils tentent d’attraper les envoie dans le mur de
leur écran, de leur vignette, qu’elle soit d’encre, de peinture, de marbre ou
de lumière. Le face-à-face a lieu sans jamais accéder à la rencontre. A
chacun, qu’il soit artiste ou spectateur, de porter, à sa manière, sa charge
d’humain : c’est peut-être ça, la leçon de l’autoportrait. » Cet essai
approche la forme filmique de l’autoportrait qui, à ce jour, a été encore peu
abordée. Et pourtant, le cinéma travaille, réécrit cette figure qui a parcouru
toute l’histoire de l’art. À partir de filins signés Akerman, Depardon,
Godard, Mekas, Kowalski... l’ensemble des petits chapitres qui composent ce
livre égrène les remarques autour de simples questions : qu’est-ce qu’un
autoportrait ? Quelles sont les spécificités de l’autoportrait en cinéma ? Que
nous dit le cinéma sur l’autoportrait ? Que nous dit l’autoportrait sur le
cinéma ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.