- EAN13
- 9782818000427
- Éditeur
- P.O.L.
- Date de publication
- 26/08/2010
- Collection
- Poésie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - P.O.L. 21,65
«J’ai écrit les premiers mots d’Écrit au Couteau sur un carnet de vengeances.
C’était pour répondre à la violence de tels de mes proches contre un précédent
livre de moi. Ça a dessiné des sortes d’épouvantails répulsifs, avec des
signes gravés dessus au couteau : invectives, anathèmes, dévotions, épitaphes.
Programme : encore mieux plus mal dire (Beckett). Matériau : le sexuel
animalique mécanique épidermique épidémique. Action : hymne farcesque à
l’abjection, pantomime érotico-macabre, rites du ratage de la langue qui y
colle sa bêtise. Rien d’autre que les palinodies d’un baroud pour rien : qui
mime la quête d’un langage vrai, sait pourtant qu’il n’y en a pas (de langage
vrai) – et, du fond du parler faux (bien réel, lui) qui nous cerne, rit de ce
savoir et rit du même coup de soi – de soi tenté par la volonté de n’en rien
savoir.»
C’était pour répondre à la violence de tels de mes proches contre un précédent
livre de moi. Ça a dessiné des sortes d’épouvantails répulsifs, avec des
signes gravés dessus au couteau : invectives, anathèmes, dévotions, épitaphes.
Programme : encore mieux plus mal dire (Beckett). Matériau : le sexuel
animalique mécanique épidermique épidémique. Action : hymne farcesque à
l’abjection, pantomime érotico-macabre, rites du ratage de la langue qui y
colle sa bêtise. Rien d’autre que les palinodies d’un baroud pour rien : qui
mime la quête d’un langage vrai, sait pourtant qu’il n’y en a pas (de langage
vrai) – et, du fond du parler faux (bien réel, lui) qui nous cerne, rit de ce
savoir et rit du même coup de soi – de soi tenté par la volonté de n’en rien
savoir.»
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