- EAN13
- 9782757417997
- ISBN
- 978-2-7574-1799-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 30/11/2017
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 286
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,1 cm
- Poids
- 469 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cinéma russe contemporain, (r)évolutions
De Eugénie Zvonkine
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Offres
Autre version disponible
À cause de ses incroyables mutations, le cinéma russe des années quatre-vingt-
dix et celui du XXIe siècle devait être abordé dans un ouvrage collectif à la
fois à travers ses thématiques, ses inventions formelles, mais également ses
rapports avec l'État.
Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s'inscrit
dans la Russie d’aujourd’hui, comment il négocie sa place face aux goûts des
spectateurs et aux exigences étatiques, comment il invente ou réinvente ses
formes génériques et quelle place il laisse aux cinéastes singuliers et à
leurs univers cinématographiques, voilà les questions auxquelles l’ouvrage
proposera des réponses.
Écrits par des spécialistes russes, européens et américains, les textes
abordent le cinéma sous des angles différents: juridique et économique, mais
également historique et esthétique.
Premier ouvrage collectif en français sur le cinéma russe contemporain, ce
volume se veut une exploration d’une cinématographie riche et protéiforme,
encore trop peu connue aujourd’hui en France.
dix et celui du XXIe siècle devait être abordé dans un ouvrage collectif à la
fois à travers ses thématiques, ses inventions formelles, mais également ses
rapports avec l'État.
Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s'inscrit
dans la Russie d’aujourd’hui, comment il négocie sa place face aux goûts des
spectateurs et aux exigences étatiques, comment il invente ou réinvente ses
formes génériques et quelle place il laisse aux cinéastes singuliers et à
leurs univers cinématographiques, voilà les questions auxquelles l’ouvrage
proposera des réponses.
Écrits par des spécialistes russes, européens et américains, les textes
abordent le cinéma sous des angles différents: juridique et économique, mais
également historique et esthétique.
Premier ouvrage collectif en français sur le cinéma russe contemporain, ce
volume se veut une exploration d’une cinématographie riche et protéiforme,
encore trop peu connue aujourd’hui en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Intérieurs sensibles de Chantal Akerman, Films et installations - passages esthétiquesEugénie ZvonkinePresses Universitaires du Septentrion
-
Sergueï Loznitsa, Un cinéma à l'épreuve du mondeEugénie Zvonkine, Céline GailleurdPresses Universitaires du Septentrion25,00
-
Kira Mouratova - un cinéma de la dissonance, un cinéma de la dissonanceEugénie ZvonkineÂge d'homme