- EAN13
- 9782757423622
- ISBN
- 978-2-7574-2362-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 29/11/2018
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,6 cm
- Poids
- 544 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Carlos Saura
Paroles et musique au cinéma
De Marianne Bloch-Robin
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Offres
Autre version disponible
À partir de l'œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura,
cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique
vocale dans les films de fictions.
Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont
analysées sous différents aspects: ordre, temps et espace du récit,
caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui
de l’énonciateur filmique.
La notion de resémantisation est au cœur des analyses proposées car
l’interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières
sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson
qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques.
L’œuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de
l’«œuvre ouverte», permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car
la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens,
caractéristique chez l’auteur de _Cría Cuervos_.
cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique
vocale dans les films de fictions.
Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont
analysées sous différents aspects: ordre, temps et espace du récit,
caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui
de l’énonciateur filmique.
La notion de resémantisation est au cœur des analyses proposées car
l’interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières
sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson
qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques.
L’œuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de
l’«œuvre ouverte», permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car
la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens,
caractéristique chez l’auteur de _Cría Cuervos_.
S'identifier pour envoyer des commentaires.