- EAN13
- 9782735126750
- ISBN
- 978-2-7351-2675-0
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
- Date de publication
- 08/07/2021
- Collection
- Ethnologie de la France et des mondes contemporains
- Nombre de pages
- 416
- Dimensions
- 15 x 7,6 cm
- Poids
- 800 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Édité par Agnès Fine, Claudine Vassas, Nicolas Adell
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Ethnologie de la France et des mondes contemporains
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Directeur d'études à l'EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure
marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean
Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la
recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux
séminaires qu’il y a donné jusqu’à la fin des années 1990.
Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d’hommage les
différents chantiers qu’il avait ouverts dans la première partie de sa
carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine »
de faire de l’anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en
premier lieu, puisque Fabre s’est inscrit dans le sillage des anthropologies
autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et
à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte
d’entrée pour le développement d’une anthropologie de l’Europe qui fut marquée
du double sceau de l’anthropologie historique d’une part et de l’anthropologie
du symbolique d’autre part, adaptant à la matière européenne les démarches
éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
C’est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d’importantes
questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l’animer: le problème des
passages à l’âge d’homme dans les sociétés européennes, les enjeux de
l’écriture comme acte social et symbolique, et les contours d’une
anthropologie de et avec la littérature.
marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean
Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la
recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux
séminaires qu’il y a donné jusqu’à la fin des années 1990.
Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d’hommage les
différents chantiers qu’il avait ouverts dans la première partie de sa
carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine »
de faire de l’anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en
premier lieu, puisque Fabre s’est inscrit dans le sillage des anthropologies
autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et
à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte
d’entrée pour le développement d’une anthropologie de l’Europe qui fut marquée
du double sceau de l’anthropologie historique d’une part et de l’anthropologie
du symbolique d’autre part, adaptant à la matière européenne les démarches
éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
C’est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d’importantes
questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l’animer: le problème des
passages à l’âge d’homme dans les sociétés européennes, les enjeux de
l’écriture comme acte social et symbolique, et les contours d’une
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