- EAN13
- 9782757403358
- ISBN
- 978-2-7574-0335-8
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 18/08/2011
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 539 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.4301
- Fiches UNIMARC
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L'Art des foules
Théories de la réception filmique comme phénomène collectif en France (1908-1930)
De Emmanuel Plasseraud
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
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Chacun va au cinéma, aujourd'hui, avec le sentiment de vivre une expérience
partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne
fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en
France, elle était considérée comme un phénomène ressortissant aux lois de la
psychologie collective. Les films ne s'adressaient pas à des individus mais à
la foule.
La foule était au centre des préoccupations d'une époque que Gustave Le Bon a
baptisé d'« ère des foules ». Sa Psychologie des foules est demeurée l'emblème
de la psychologie sociale naissante. Pourtant, la vision négative des foules
qui s'y dessine ne fut pas la seule manière de concevoir ce phénomène. La
foule est aussi apparue comme l'expression d'une volonté de renouveau du
communautarisme et du spiritualisme, au sein d'un monde moderne qui
s'orientait vers l'individualisme et le matérialisme.
C'est par rapport à ces débats que des critiques, cinéastes et théoriciens
(Canudo, Gance, Delluc, Epstein, L'Herbier, Moussinac, Faure) envisagèrent
d'octroyer au cinéma un rôle capital. Ils voulurent que ce spectacle populaire
devienne l'art des foules. Ce n'était qu'ainsi qu'il pouvait offrir aux foules
des moments de communion et d'élévation spirituelle, et qu'en même temps,
cette mission « religieuse » conférée à l'art par le romantisme serait sauvée.
Il était donc destiné à prolonger les idéaux romantiques dans le monde
moderne, tout en préparant la venue d'un homme nouveau capable de fusion
psychique, voire de télépathie.
Psychologies des foules, histoire de l'art, pacifisme, universalisme,
socialisme, occultisme et sciences psychiques sont ici convoqués pour exhumer
les enjeux idéologiques de cette grandiose et utopique théorisation du cinéma
comme Septième Art et de la réception filmique comme phénomène collectif.
partagée, mais en même temps intime et singulière. La réception filmique ne
fut pourtant pas toujours envisagée ainsi. Durant la période « muette », en
France, elle était considérée comme un phénomène ressortissant aux lois de la
psychologie collective. Les films ne s'adressaient pas à des individus mais à
la foule.
La foule était au centre des préoccupations d'une époque que Gustave Le Bon a
baptisé d'« ère des foules ». Sa Psychologie des foules est demeurée l'emblème
de la psychologie sociale naissante. Pourtant, la vision négative des foules
qui s'y dessine ne fut pas la seule manière de concevoir ce phénomène. La
foule est aussi apparue comme l'expression d'une volonté de renouveau du
communautarisme et du spiritualisme, au sein d'un monde moderne qui
s'orientait vers l'individualisme et le matérialisme.
C'est par rapport à ces débats que des critiques, cinéastes et théoriciens
(Canudo, Gance, Delluc, Epstein, L'Herbier, Moussinac, Faure) envisagèrent
d'octroyer au cinéma un rôle capital. Ils voulurent que ce spectacle populaire
devienne l'art des foules. Ce n'était qu'ainsi qu'il pouvait offrir aux foules
des moments de communion et d'élévation spirituelle, et qu'en même temps,
cette mission « religieuse » conférée à l'art par le romantisme serait sauvée.
Il était donc destiné à prolonger les idéaux romantiques dans le monde
moderne, tout en préparant la venue d'un homme nouveau capable de fusion
psychique, voire de télépathie.
Psychologies des foules, histoire de l'art, pacifisme, universalisme,
socialisme, occultisme et sciences psychiques sont ici convoqués pour exhumer
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