- EAN13
- 9782757435656
- ISBN
- 978-2-7574-3565-6
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 02/06/2022
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Nombre de pages
- 346
- Dimensions
- 24 x 16 x 4,3 cm
- Poids
- 561 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les écrans turcophones
De Mehmet Oztürk, Kristian Feigelson
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Offres
L'audiovisuel turcophone fait preuve depuis quelques années d'un certain
dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et
international avec plus de 200 millions de spectateurs. Le cinéma turc des
années 2000-2020 est l'un des rares cinémas qui fait plus d'entrées que le
cinéma américain au niveau national. En analysant ce tournant d’une
industrialisation des images et son régime audiovisuel en Turquie après les
années 2000, tant dans le cinéma de fiction qu’à la télévision ou dans les
nouveaux médias, l’ouvrage se propose de montrer les spécificités de cette
production tant en Turquie qu’en diaspora comme dans les principales aires
turcophones d’Asie centrale et du Caucase. Cette industrie nouvelle des images
se déploie à la fois dans son rapport à l’histoire et aux minorités comme dans
ses relations à des questions tabous. Cette production filmique est
aujourd’hui très diversifiée de la propagande audiovisuelle aux documentaires
alternatifs, du cinéma des femmes aux séries ottomanes. Mais quelles sont les
limites de ces écrans devenus dominants? Il s’agit d’aborder ici sous un angle
critique et dans une approche pluridisciplinaire, la vitalité de cette
industrie des images et ses limites lorsqu’elle fait écran à certaines
questions pour prétendre réécrire l’histoire. Dans un contexte de
globalisation au Proche-Orient, il s’agit de montrer la qualité esthétique
d’un cinéma turcophone et pluriel, sa circulation toujours plus partagée
aujourd’hui entre un cinéma d’auteur et un cinéma commercial, redevable d’une
histoire et d’une véritable tradition filmique.
dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et
international avec plus de 200 millions de spectateurs. Le cinéma turc des
années 2000-2020 est l'un des rares cinémas qui fait plus d'entrées que le
cinéma américain au niveau national. En analysant ce tournant d’une
industrialisation des images et son régime audiovisuel en Turquie après les
années 2000, tant dans le cinéma de fiction qu’à la télévision ou dans les
nouveaux médias, l’ouvrage se propose de montrer les spécificités de cette
production tant en Turquie qu’en diaspora comme dans les principales aires
turcophones d’Asie centrale et du Caucase. Cette industrie nouvelle des images
se déploie à la fois dans son rapport à l’histoire et aux minorités comme dans
ses relations à des questions tabous. Cette production filmique est
aujourd’hui très diversifiée de la propagande audiovisuelle aux documentaires
alternatifs, du cinéma des femmes aux séries ottomanes. Mais quelles sont les
limites de ces écrans devenus dominants? Il s’agit d’aborder ici sous un angle
critique et dans une approche pluridisciplinaire, la vitalité de cette
industrie des images et ses limites lorsqu’elle fait écran à certaines
questions pour prétendre réécrire l’histoire. Dans un contexte de
globalisation au Proche-Orient, il s’agit de montrer la qualité esthétique
d’un cinéma turcophone et pluriel, sa circulation toujours plus partagée
aujourd’hui entre un cinéma d’auteur et un cinéma commercial, redevable d’une
histoire et d’une véritable tradition filmique.
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