Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires
EAN13
9782383951025
ISBN
978-2-38395-102-5
Éditeur
Cépaduès
Date de publication
Collection
IDC INFORMATION
Nombre de pages
218
Dimensions
20,5 x 14,5 x 1 cm
Poids
316 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires

Cépaduès

Idc Information

Offres

Cet ouvrage propose d’interroger les contours du concept de médiation des savoirs par un regard croisé entre sciences de l’information et de la communication et sciences de l’éducation et de la formation, mais aussi de mettre à l’étude ses dimensions processuelles afin d’appréhender son utilité. C’est au travers de son usage en tant que concept fournissant des descripteurs théoriques que nous éprouvons ici ses potentialités. Les différents chapitres montrent qu’il est possible d’opérationnaliser ce concept de médiation, c’est-à-dire de définir ses caractéristiques, ses dimensions, ses figures pour pouvoir analyser les interactions humaines et sociales, les situations d’éducation et de formation et les phénomènes info-communicationnels au sein desquels les processus de médiation se déploient pour permettre au savoir de circuler et par là-même, de se transformer en nouvelles connaissances.Préface - Viviane CouzinetChapitre introductif : pour une approche plurielle de la médiation des savoirs - Cécile Gardiès et Laurent FauréChapitre 1 - Médiation et circulation des savoirs : approche comparée de la théorie de la trivialité et de celle de la traduction -Coline BarthélemiChapitre 2 - Quelques figures de la médiation des savoirs dans la formation à et par la recherche : vers une opérationnalisation du concept de médiation - Sylvie SognosChapitre 3 - Appréhension de processus de médiation des savoirs professionnels au travers d’un dispositif d’étayage des pratiques d’enseignement - Laurent FauréChapitre 4 - Médiation et circulation des savoirs : analyse de l’appropriation de la notion de paysage informationnel dans le cadre de la construction d’un dispositif de veille - Aurélie CanizaresChapitre 5 - Médiation des savoirs au travers des émotions et de leur verbalisation dans l’enseignement des textes littéraires en classe - Hélène CarréChapitre 6 - Penser l’articulation entre l’approche conceptuelle de la médiation des savoirs et celle de la didactique des disciplines - Cécile GardièsConclusion générale - Laurent Fauré et Cécile GardièsPotface - La médiation : une stratégie du « entre dedans » - Jean-François MarcelBiographies des auteur·es Table des matières
S'identifier pour envoyer des commentaires.