Trois

Valérie Perrin

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    12 avril 2021

    A nouveau, un succès !

    Valérie Perrin, après le succès de ses deux précédents romans, signe l'histoire d'un trio qui marquera les esprits. Aucun doute que l'autrice continue son ascension avec cette pépite !


  • Conseillé par
    3 avril 2021

    Delicatesse et profondeur.

    Trois, c’est le roman de l’amitié, de sa force et de ses failles ; celui des relations humaines, dans ce qu’elles ont de plus beau et de plus sombre ; celui des secrets, de leur nécessité et leurs conséquences...
    Trois, va vous parler de la vie, de la mort, de sacrifices, de musiques, de joies intenses et de chagrins incommensurables.
    Trois va vous offrir des sourires et des larmes, des rires et des peines, de la nostalgie et de l’espoir.

    Trois c’est, avant toute chose, Nina, Étienne et Adrien.
    Trois, c’est l’enfance, l’adolescence, le passage à l’âge adulte, les choix et les errements de ces trois êtres si différents et pourtant si complémentaires.
    Profondément humains, idéalement imparfaits, chacun d’eux éveillera chez le lecteur un sentiment de connexion, spirituelle ou sentimentale.
    Nous avons tous, ou nous avons tous eu, un peu de ces trois-là en nous, pour le meilleur ou pour le pire.
    Pour ma part, je me suis en grande partie retrouvée en Nina. Sa passion des animaux, son sens de l’amitié indéfectible, sa douleur face à la perte d’êtres aimés.

    Le sentiment d’attachement qui se crée au fil des pages est à la fois un plaisir et une souffrance.
    Plaisir parce que nous les découvrons, les suivons et les soutenons, comme des amis que nous nous serions faits depuis la plus tendre enfance.
    Et souffrance parce que nous vivons leurs drames à leurs côtés, mais surtout parce que l’on sait déjà qu’il nous faudra les quitter une fois le livre terminé.

    Ce roman a été un très beau coup de cœur, tant pour l’histoire que pour les personnages.
    Mais ça a été encore un peu plus que cela. Un moment partagé avec eux, comme un bout de vie en commun, qui produit un vide étrange, presque physique, quand il prend fin.

    Valérie Perrin, que je découvrais pour la première fois avec ce titre, a su créer un roman puissamment humain, fondamentalement social et incroyablement juste.
    Les différentes intrigues, la profondeur des protagonistes, la construction des chapitres avec l’alternance des temporalités, en font un livre particulièrement addictif.

    665 pages qui défilent trop vite, que je relirai avec le même plaisir, et que je recommande à tous, sans exception.