D'acier

Silvia Avallone

Liana Levi

  • Conseillé par
    15 juillet 2019

    adolescence, Italie

    Anna et Francesca sont amies inséparables depuis l’enfance. Leurs parents habitent dans le même immeuble, un appartement l’un au-dessus de l’autre. Elles ont 13 ans, sont jolies et insouciantes.
    Leurs pères respectifs sont soit absent, soit violent. La mère de Francesca ne travaille pas et subit les coups, celle d’Anna est engagée politiquement.

    Mais cet été là, les deux inséparables se brouillent et c’est la pauvre Lisa qui en fait les frais.

    Si j’ai aimé le contexte sociologique du roman avec le haut fourneau qui produit de l’acier sans discontinuer, ses travailleurs qui cherchent à améliorer le quotidien, j’ai été moins convaincue par les personnages masculins.

    Anna et Francesca m’ont paru bien jeunes pour ce qui leur arrive.
    Et la pauvre Lisa dont le seul qualificatif qui l’a définie sans cesse est boudin.

    Mais l’auteure m'a littéralement faite entrer dans ces barres d’immeubles avec vue sur l’Elbe, où tout le monde entend et observe tout le monde, où les pères ont la main leste, mais où personne ne dit rien.

    Un roman social du début des années 2000.

    L’image que je retiendrai :
    Il y a beaucoup de chats sauvages dans ce roman.

    https://alexmotamots.fr/dacier-silvia-avallone/


  • Conseillé par
    5 mai 2014

    De sang et d'acier

    Une très belle et âpre peinture d'une certaine Italie, à la limite de la pauvreté. Tout est dur : la vie, les rapports entre les personnes, le feu de l'usine .... et puis, miracle, il y a cette belle histoire d'amitié ou plus, ces deux jeunes filles dont les rêves trancendent tout, envers et contre tous. Le style est un métal en fusion qui vous prend à la gorge. Oui, ce livre est de sang et d'acier.