-
Conseillé par Philippe L. (Libraire)20 juin 2022
Coup de coeur d'Anne-Céline
Dans une nouvelle de 40 pages, Claire Keegan raconte une journée de juillet ordinaire d’un homme, fonctionnaire à Dublin. Ordinaire? Pas vraiment! L’écriture au scalpel de l’auteure va dévoiler le délitement d’une relation, dans tous ces petits détails que seule la littérature sait si bien retranscrire. Féroce et impitoyable! 👌🏼
Anne-Céline -
Conseillé par Patrick B. (Libraire)22 mai 2022
Le déni des hommes !
Un style agréable, fluide. Un texte bref et troublant dans lequel l’auteure pointe les comportements de certains hommes, inconscients de la portée de leurs actes et de leurs mots.
Une nouvelle où tout semble banal au départ mais où les choses vont se fracturer au fil des pages.
Claire Keegan nous donne le point de vue de Cathal sur sa rupture avec Sabine peu de temps avant leur mariage. Le quotidien de Cathal est émaillé d’une succession d’attitudes méprisables envers les femmes. Incapable de réaliser l’impact de ses propos, il ne peut que se diriger vers un échec. Une déroute amoureuse qui ne l’incitera même pas à se remettre en question. Un homme qui attend beaucoup mais ne donne rien en retour ! -
Conseillé par Nathalie -. (Libraire)12 mai 2022
Misogynie
Ce jour-là, le 29 Juillet, Cathal quitte son travail à Dublin, rentre chez lui en bus où un parfum l'amène à réfléchir à sa situation. La soirée aurait due être autre, si ce qui était prévu à cette date avait eu lieu.
Cathal semble dans un état second. Et de cet état, se pose peu à peu tout ce qu'il est, tout ce qui fait que cette journée est ratée, tout ce qui fait d'elle un total fiasco. De par ses gestes, les souvenirs évoqués, on comprend de mieux en mieux pourquoi il en est arrivé là.
Le titre résume idéalement ce qui se révèle peu à peu dans cette nouvelle ciselée.
Claire Keegan excelle dans ce format d'écriture. Chaque mot est choisi avec soin, est porteur de sens bien au-delà de ce qu'il semble dire du contexte qu'il décrit, de ce à quoi il ouvre. La lecture doit être lente pour la savourer pleinement, pour saisir l'ampleur de ce qui s'y déploie. C'est un concentré explosif à découvrir.
Traduit de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin. -
Conseillé par Alexandre C. (Libraire)9 mai 2022
Une illustration en or de ce que peut être la "Misogynie".
Un mélange de cynisme, d'humour, de non-dit, de subtilité, de cocasserie...
Un régal ! -
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)29 avril 2022
Connait-on bien sa moitié ?
Une jeune femme est prête à accepter la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, mais…
Peu de mots pour cette nouvelle, mais brillamment menée, elle réserve un plaisir de lecture de tous les instants.
Laissez-vous porter par ce texte un peu piquant !
Isabelle