• 25 septembre 2015

    A mettre entre les mains des plus jeunes (pas trop jeunes non plus...) !

    Par un hasard administratif, Mattéo se retrouve affecté au collège Lovecraft tandis que tous ses amis vont à un autre collège. Il se sent bien seul, d’autant plus que la seule personne qu’il connaît dans ce nouvel établissement se trouve être son pire ennemi, Glenn. Il essaye d’en faire abstraction et de se concentrer sur ses études, cependant… d’étranges événements surviennent. Des rats surgissent de nulle part, des élèves disparaissent mais surtout leur professeur de sciences, Mr Gargouille, agit bizarrement… Mattéo ne peut faire autrement que d’y mettre son nez et d’enquêter. Heureusement, il peut compter sur l’aide de ses nouveaux et improbables amis pour percer le mystère du collège. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

    Charles Gilman nous offre un beau récit. On se laisse vite entraîner dans l’histoire. Tout comme Mattéo on s’interroge sur tous les événements à la limite du surnaturel qui surviennent dans ce collège. D’autant plus que le jeune garçon est attachant. On apprend à le connaître petit à petit. On découvre alors un garçon sensible et courageux, car il est prêt à dépasser ses plus grandes peurs pour ses amis. De quoi plaire aux jeunes lecteurs !

    Ce livre offre donc un bon moment de lecture. Je ne ferai qu’une petite mise en garde : le côté jeunesse se ressent pas mal dans le déroulement et dans certaines péripéties cousues de fil blanc. J’en ai fait abstraction sans problème, mais je sais que cela peut rebuter certaines personnes.

    En conclusion, un roman jeunesse qui plaira sans aucun doute au public cible. Il y a de l’aventure, de l’amitié, du fantastique… que de bons ingrédients qui font oublier le côté prévisible de l’intrigue.