Coup de feu au clair de lune, Comment un esclave affranchi et un soldat sudiste se sont battus ensemble contre l'injustice
EAN13
9782200630683
ISBN
978-2-200-63068-3
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
320
Dimensions
21,4 x 13,9 x 2,7 cm
Poids
396 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coup de feu au clair de lune

Comment un esclave affranchi et un soldat sudiste se sont battus ensemble contre l'injustice

De

Préface de

Armand Colin

Hors Collection

Offres

Une histoire inimaginable, même aujourd’hui alors qu’elle se passe à la fin du XIXe siècle : un Noir ancien esclave acquitté après avoir tué un Blanc !
Grâce à des documents inédits, l’auteur nous plonge dans l’affaire George Dinning, qui sans cesse menacé de lynchage, se battit des années pour obtenir gain de cause. Bennett H. Young, un avocat de renom aussi connu pour son implication dans l’armée des États confédérés, lui apporta un soutien inattendu dans ce combat, dans une Amérique où la justice favorisait trop souvent les Blancs. Ben Montgomery nous fait revivre l’un des procès les plus remarquables de l’histoire américaine qui allait faire jurisprudence ; le premier où un Afro-Américain reçut des dommages et intérêts après avoir été accusé à tort d’homicide volontaire.

«  Coup de feu au clair de lune est un récit fulgurant, profondément captivant et plus opportun que jamais. Avec un travail de journaliste remarquable et des recherches méticuleuses, Ben Montgomery a conçu avec passion un chef-d’œuvre de non-fiction.  »

Gilbert King, Prix Pulitzer auteur de  Devil in the Grove
S'identifier pour envoyer des commentaires.