Promesses d'Océan
EAN13
9782491657055
ISBN
978-2-491-65705-5
Éditeur
NOUVELLE MARGE
Date de publication
Nombre de pages
92
Dimensions
20 x 14 x 0,5 cm
Poids
188 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Promesses d'Océan

Nouvelle Marge

Offres

Un poète et un sculpteur se sont trouvés. Ils vont de pair. Depuis longtemps Jon Helip poétise le bois, le bois flotté, le bois perdu. Un poète qui sculpte des mots, un homme des bois réfugié à l’ombre de grands arbres du nord ; Jean de Baulhoo est venu à la rencontre du sculpteur pour accompagner l’œuvre, lui servir de piédestal. Sculptures et poèmes s’alternent ou s’embrassent dans ce livre comme des rimes.
En prolongement de la nature, puisant à la même source, Jon Helip râpe, griffe la surface de la matière, il agit en poète et libère la forme allusive que le temps, les cycles de la vie, l’alchimie des mers ont imprimé au bois porté, emporté, éternisé dans le flux des vagues, le bois léger, durci par de mystérieuses pérégrinations sur l’océan. Comme un chorégraphe, il joue avec la verticalité et la pesanteur. L’élévation de l’œuvre est accompagnée des mots du poète. Jean de Baulhoo leur offre un chant léger comme une brise, le murmure d’une psalmodie, il nous livre un secret au creux de l’oreille.
Tout dans ce recueil de sculptures et de poèmes n’est que légèreté, apesanteur et grâce. Le don de la vie est donné par l’artiste aux formes inertes et abandonnées. Le sculpteur les fait danser et le poète les fait chanter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.