L'Affaire XYZ, Quand Talleyrand provoqua une guerre entre la France et les États-Unis
EAN13
9782213722276
ISBN
978-2-213-72227-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Divers Histoire (1)
Nombre de pages
300
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,6 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Affaire XYZ

Quand Talleyrand provoqua une guerre entre la France et les États-Unis

De

Fayard

Divers Histoire

Offres

Autre version disponible

L’affaire à l’origine de l’unique guerre entre la France et les États-Unis
L’affaire XYZ reste un mystère. Une histoire méconnue.
Presque oubliée.
Vingt ans après la guerre d’Indépendance, la France et les États-Unis sont au bord de la rupture. Pour apaiser les relations, le nouveau président américain, John Adams, dépêche trois émissaires à Paris.
Approchés par plusieurs agents doubles, ils sont l’objet d’étranges manigances. Entre demandes de pots-de-vin et menaces de rétorsion, ils découvrent la face cachée d’un ministre vénal et ambitieux : Talleyrand.
À la croisée de la machination politique, du complot diplomatique et de la tentative d’extorsion, l’affaire XYZ provoque un gigantesque scandale et déclenche le seul conflit armé entre la France et les États-Unis.
Dans ce récit captivant nourri de nombreuses archives, Guillaume Debré nous plonge dans les arcanes d’une intrigue qui va laisser une trace indélébile sur les relations entre les deux pays.

Directeur adjoint de la rédaction de TF1, Guillaume Debré a vécu seize années aux États-Unis. Journaliste pour la chaîne CNN puis correspondant à Washington, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique et sur l’histoire américaine, notamment L’Affaire La Fayette (Robert Laffont, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guillaume Debré