Le cercle du monde, La religion des Amérindiens
EAN13
9782917191613
ISBN
978-2-917191-61-3
Éditeur
Berg
Date de publication
Collection
BERG INTERNATIO
Nombre de pages
292
Dimensions
20 x 14 x 2,5 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
299.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cercle du monde

La religion des Amérindiens

De

Berg

Berg Internatio

Indisponible
Isolé dans son continent depuis des millénaires, l’Indien d’Amérique a pu y développer sa propre conception du monde et de la vie, que ses mythes et ses rites, ainsi que sa peinture, illustrent et traduisent.

La nature, la disposition de l’espace, la succession des jours et des nuits, le cycle des saisons et des années, la naissance et la mort, l’existence de la Terre, de l’Eau, de l’Air du Feu et du monde animal, voilà ce qui dès l’origine l’a amené à respecter ces éléments et a établir des rites rendant hommage à tout ce qui l’entoure afin de créer une harmonie entre l’homme, le visible et l’invisible.

Chaque chapitre de cet ouvrage est centré sur un rituel fondamental des Indiens. Calumet, culte de l’arbre, bains de vapeur, pierre et maïs, cérémonie Hako, danse du soleil, rites de passage, etc., sont tour à tour décrits et commentés.

Que les Indiens devraient être véritablement nos frères en pensée, et que l’héritage de leur art et de leur philosophie importe plus que jamais à l’homme occidental conscient désormais des conséquences néfastes que sa civilisation a eu sur la nature, voilà ce que l’on peut conclure à la lecture de cet ouvrage.

H. B. Alexander (1873-1939) a été professeur de philosophie à l’Université de Nebraska de 1908 à 1927, et à Scripps College à partir de 1927. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur le folklore, la philosophie et les religions des deux Amériques. Il a déjà publié en français L’Art et la philosophie des Indiens de l’Amérique du Nord. Le Cercle du Monde est en quelque sorte la somme de ses études indiennes et son testament philosophique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.