Matatoune V.

https://vagabondageautourdesoi.com/

Pourquoi ce titre « vagabonderautourdesoi »? Qu’on parte à l’autre bout du monde, au bout de notre rue, qu’on se concentre sur la lecture d’une phrase, à la vue d’un tableau, à l’écoute d’une musique, à la vue d’un film, d’une pièce de théâtre, etc. j’ apprends chaque jour un peu sur le monde et sur moi ! (…)

Conseillé par
12 novembre 2024

Lee Miller à Saint-Malo : Photographies de guerre

Ce magnifique livre de photographies commentées débute parfaitement avec la photographie de couverture qui représente Lee Miller souriante en compagnie des habitants de Saint-Malo. Le catalogue commente en cinq chapitres les cinq journées où Lee Miller a vécu dans la ville assiégée. Et, le récit issu de son reportage écrit soutient la découverte de tous ses clichés.
Une chronologie complète le récit des cinq journées du siège de Saint-Malo auquel Lee Miller a participé. Puis, une série de notes mettent en perspective son récit.
Un catalogue d’exposition à découvrir !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/12/lee-miller-a-saint-malo-photographies-de-guerre/

20,50
Conseillé par
11 novembre 2024

Thriller entre Fantaisie et intrigue

Franck Mancuso a l’intelligence de rester au bord du genre fantaisie juste assez pour soutenir une explication et assez peu, pour qu’on l’oublie assez vite. Car, son personnage principal est attachant, son intrigue suffisamment élaborée pour s’y plonger facilement. Bref, un bon moment de lecture et un thriller passionnant!
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/10/le-passeur-franck-mancuso/

21,00
Conseillé par
6 novembre 2024

Douze nouvelles un peu autobiographiques de cet « affabulateur » de génie

Producteur et réalisateur, Pedro Almodovar se révèle écrivain dans Le dernier rêve. Le cinéaste mêle habilement la fiction et la réalité, nous invitant à explorer sa créativité littéraire à travers douze nouvelles écrites de 1967 à 2023.
Évidemment, Le dernier rêve est foisonnant comme son auteur, souvent déjanté et complètement loufoque par moments. Seulement, comme pour ses films, le lecteur est pris dans les mailles de sa sensibilité exacerbée, souvent touché, tant les mots, porteurs d’images, savent étonner et émouvoir. Quelques confidences suffisent à comprendre ce qui fait la patte Almodovar.
Un essai à découvrir pour comprendre ce grand cinéaste contemporain !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/30/pedro-almodovar-un-voyage-dans-lecriture-dans-le-dernier-reve/

Conseillé par
4 novembre 2024

Histoire d'une rebéllion en milieu rural avec l'arrivéée d'une enfant

Sandrine Collette propose un conte où la nature, végétale et animale, occupe le monde comme des êtres d’émotions et de réflexions. Son univers imaginaire, pourtant éloigné du nôtre, porte la même désespérante et la même soumission. Alors, on se prend à guetter l’arrivée d’une autre Madelaine, plus sauvage moins éduquée que d’autres, pour faire bouger les lignes mêmes de façons infimes.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/04/les-guerriers-de-lhiver-rl2024/

Conseillé par
4 novembre 2024

L’Épopée d’Olivier Norek

Olivier Norek, écrivain apprécié, publie Les Guerriers de l’hiver, un roman sur la guerre de Finlande, se concentrant sur le sniper Simo Häyhä. Il combine faits historiques et émotion, offrant une exploration poignante du courage et de la peur. Ce récit, enrichi d’humanité, révèle des thèmes intemporels liés à la guerre.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/11/04/les-guerriers-de-lhiver-rl2024/