Kerozene

Adeline Dieudonné

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (Libraire)
    10 août 2021

    Tard la nuit, une station-service abrite les âmes esseulées qui ont eu l'audace de s'y perdre. Adeline Dieudonné nous présente ces personnalités en nous contant leurs intimités, entre absurde et provocation, à l'image de ses personnages brisés. Abrasif !
    -Mathieu


  • Conseillé par (Libraire)
    21 mai 2021

    Adeline Dieudonné nous raconte avec un humour décalé et un réalisme aberrant la vie de toutes ces personnes, réunies sur une aire d'autoroute. Irrésistible ! - Marine -


  • Conseillé par
    20 mai 2021

    Vie moderne

    Juste avant cette minute fatidique, ce sont 15 vies, dont celle du cheval, qui vont nous être racontées : parfois drôles, souvent tristes, parfois tragiques, des vies qui se croisent, des personnes qui se regardent ou pas, qui échangent quelques mots.

    Certaines m’ont marquées : ce couple d’hommes qui rend visite à des amis dont l’un travail aux abattoirs et possède un cochon sur lequel il pleure tous les vendredis soirs ; cette mannequin vedette qui rêve de tuer tous les dauphins de la terre ; cette jeune femme mariée à un gynécologue dont les parents sont eux-mêmes gynécologues ; et ce cheval qui pense encore aux yeux d’Avril.

    Des vies qui m’ont touchées, émues parce que l’auteure a su les faire sortir de la pénombre le temps d’une lecture. Un kaléidoscope de petits destins, comme le mien.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la grand-mère qui n’en est pas vraiment une crachant ses noyaux de cerise en rythme.


  • Conseillé par
    5 avril 2021

    Point de départ, point final, une station service. Que peut-il bien se passer de si exaltant dans tel lieu ? En fait, pas grand chose. Ce sont les rencontres que vous faites. Ou plutôt non, ce sont les hasards. Tant de personnes au même endroit, au même moment, avec une histoire aussi différente que le bleu l'est du rouge. Tant de choses qu'y s'y passe, dans cette station service, finalement. Chaque chapitre vous conte leurs histoire, à tous ces êtres et exposent les étranges liens invisibles qui les relient. Adeline Dieudonné signe ici un roman bien différent de son précédent, mais toujours avec cette étrange et si particulière ambiance dans laquelle elle sait si bien nous envelopper.