- EAN13
- 9782130642114
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 2015
- Collection
- Épimethée
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
La question du phénomène précède de beaucoup la phénoménologie, elle s'ouvre
avec la philosophie et l'accompagne tout au long de son histoire. Mais ce
préalable incontournable – car être veut dire apparaître – est surdéterminé
par une présupposition irréfléchie. De la Grèce à Heidegger, dans les
problématiques classsiques de la conscience et de la représentation, dans
leurs critiques, dans la phénoménologie de l'intentionnalité et dans ses
prolongements, « phénomène » désigne ce qui se montre à l'intérieur d'un
horizon de visibilisation, l'Ek-stase d'un Dehors.La mise en cause de ce
monisme ontologique établit que l'Ek-stase ne subsiste que sur le Fond de son
anti-essence : immanence si radicale qu'elle ne se tient jamais à distance,
incapable de se voir, âme sans Idée, vie dépourvue d'archétype mais liée à soi
invinciblement, s'éprouvant dans le subir, le souffrir et le jouir de son
propre pathos. Parce que, avant que ne se lève le monde, une Affectivité
transcendantale accomplit en nous son Archi-Révélation en même temps qu'elle
engendre notre ipséité, ce sont d'autres catégories, d'autres penseurs, une
nouvelle phénoménologie qui sont requis si nous voulons parvenir, enfin, à
l'intelligence de ce que nous sommes.
avec la philosophie et l'accompagne tout au long de son histoire. Mais ce
préalable incontournable – car être veut dire apparaître – est surdéterminé
par une présupposition irréfléchie. De la Grèce à Heidegger, dans les
problématiques classsiques de la conscience et de la représentation, dans
leurs critiques, dans la phénoménologie de l'intentionnalité et dans ses
prolongements, « phénomène » désigne ce qui se montre à l'intérieur d'un
horizon de visibilisation, l'Ek-stase d'un Dehors.La mise en cause de ce
monisme ontologique établit que l'Ek-stase ne subsiste que sur le Fond de son
anti-essence : immanence si radicale qu'elle ne se tient jamais à distance,
incapable de se voir, âme sans Idée, vie dépourvue d'archétype mais liée à soi
invinciblement, s'éprouvant dans le subir, le souffrir et le jouir de son
propre pathos. Parce que, avant que ne se lève le monde, une Affectivité
transcendantale accomplit en nous son Archi-Révélation en même temps qu'elle
engendre notre ipséité, ce sont d'autres catégories, d'autres penseurs, une
nouvelle phénoménologie qui sont requis si nous voulons parvenir, enfin, à
l'intelligence de ce que nous sommes.
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