- EAN13
- 9782213646893
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 07/12/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Soûtra de l'Eveil parfait
et Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule
Ashvaghosha
Fayard
Autre version disponible
-
Papier - Fayard 20,00
Le Soûtra de l’Eveil parfait (VII-VIIIe siècle) et le Traité de la Naissance
de la foi dans le Grand Véhicule (VIe siècle) sont deux soûtras dits
apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi
les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé
une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon,
notamment sur les écoles du Chan (Zen) et de l’Ornementation fleurie
(Avatamsaka).
Le Soûtra de l’Eveil parfait expose au cours de dialogues entre le Buddha et
douze bodhisattva autant d’approches différentes de l’éveil, depuis la
première et la plus éminente, celle de l’accès subit, jusqu’aux méthodes
graduelles. Le Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule est un
écrit de synthèse des idées majeures du Grand Véhicule et plus
particulièrement de l’école idéaliste (Vijñanavada). Il présente différentes
formes d’éveil comme autant de saisies d’une même réalité, qui résultent de
différences de compréhension ou de pureté des esprits des êtres.
de la foi dans le Grand Véhicule (VIe siècle) sont deux soûtras dits
apocryphes, c’est-à-dire rédigés directement en chinois, qui comptent parmi
les plus beaux fleurons de la littérature bouddhique chinoise et ont exercé
une influence considérable en Chine, mais aussi en Corée et au Japon,
notamment sur les écoles du Chan (Zen) et de l’Ornementation fleurie
(Avatamsaka).
Le Soûtra de l’Eveil parfait expose au cours de dialogues entre le Buddha et
douze bodhisattva autant d’approches différentes de l’éveil, depuis la
première et la plus éminente, celle de l’accès subit, jusqu’aux méthodes
graduelles. Le Traité de la Naissance de la foi dans le Grand Véhicule est un
écrit de synthèse des idées majeures du Grand Véhicule et plus
particulièrement de l’école idéaliste (Vijñanavada). Il présente différentes
formes d’éveil comme autant de saisies d’une même réalité, qui résultent de
différences de compréhension ou de pureté des esprits des êtres.
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