L'Eglise et la science, Histoire d'un malentendu. De saint Augustin à Galilée
EAN13
9782213648484
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Eglise et la science

Histoire d'un malentendu. De saint Augustin à Galilée

Fayard

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" Le pape hait et craint les savants qui ne lui sont pas soumis par leur voeu.
" Cette pensée de Pascal, écrite peu après la condamnation de Galilée, exprime
le déchirement d'un intellectuel chrétien désemparé par la rupture entre
l'Eglise de son époque et la science moderne.

Comment en est-on arrivé là?

Après une longue période de méfiance due à l'origine païenne de la science, à
partir de saint Augustin l'Eglise finit par adopter la science comme
auxiliaire de la théologie. En fait, la science recouvre alors un système du
monde imposé par les théologiens. Les quelques tentatives de science
indépendante _ Jean Scot Erigène, l'école de Chartres _ ne survivent pas aux
censures. De même, les grands visionnaires des XVe et XVIe siècles, un moment
tolérés, sont victimes de la réaction post-tridentine. Seules les
mathématiques, contenant en elles-mêmes leurs principes, continuent leur
chemin en dehors de tout soupçon. C'est pourtant par elles que va venir le
scandale. Puisque c'est sur elles que s'appuient Copernic et la science
mécaniste pour dire que la terre tourne.

L'attitude de l'Eglise à l'égard de la science est aujourd'hui encore l'objet
de nombreuses controverses. Depuis saint Paul, entre les deux voies d'accès à
la vérité, la révélation et la science, l'entente fut maintes fois affirmée,
jamais réalisée. Ce premier volume, qui nous conduit jusqu'au XVIIe siècle,
retrace cet aspect essentiel de l'histoire des idées: comment l'Eglise
a-t-elle accueilli la science?

Georges Minois, agrégé d'histoire, docteur en histoire et docteur ès-Lettres,
est membre du Centre International de Recherches et d'Etudes
Transdisciplinaires (CIRET). Spécialisé dans l'histoire sociale et des
mentalités religieuses, il est l'auteur chez Fayard de plusieurs ouvrages
largement traduits, tels que l'Histoire de la vieillesse, le Confesseur du
roi, l'Histoire des enfers, l'Eglise et la guerre, et un second volume sur
l'Eglise et la science (De Galilée à Jean-Paul II).
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