Le Destin juif et la musique, Trois mille ans d'histoire
EAN13
9782213665238
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
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Le Destin juif et la musique

Trois mille ans d'histoire

Fayard

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Survol de quelque trois mille ans de musique juive, ce livre, le premier du
genre, retrace l'histoire des liens qu'a noués au fil des siècles la musique
avec la religion et la culture juives. Une manière de revivre, selon un angle
d'approche inédit, la trajectoire du peuple juif, depuis les temps bibliques
jusqu'à nos jours avec ses temps de gloire, de grandeur mystique et de paix
comme avec ses moments d'humiliation, d'exil et de larmes, d'horreur tragique
et en final de dignité reconquise. Du Jubal de la Genèse, père des
instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses et
festives du Temple au rigorisme et à l'austérité des synagogues, la musique
des temps bibliques n'a laissé d'autre trace que des évocations. C'est la
diaspora qui va donner à la musique juive ses formes et sa diversité au sein
des communautés séfarades et ashkénazes. Celles-ci vont connaître une histoire
jalonnée de moments dramatiques dont la musique porte témoignage (Croisades,
expulsion d'Espagne...) suivis de périodes d'épanouissement heureux au sein de
quelques oasis de tolérance (Cordoue, Ferrare..). Mais stimulés par la
Réforme, d'innombrables musiciens européens (Haendel, Charpentier, Vivaldi...)
vont puiser leur inspiration dans ce trésor inépuisable de la judéité qu'est
l'Ancien Testament composant force psaumes, lamentations et oratorios. Le
siècle des Lumières va créer des conditions favorables à une coexistence voire
une assimilation harmonieuse illustrée de façon exemplaire par la famille
Mendelssohn en Allemagne et par les immenses succès que connaissent en France
Halévy, Meyerbeer et Offenbach. Tout ceci ne durera guère et, anticipé par le
couple Wagner puis par certains des membres de leur famille, l'antisémitisme
nazi multipliera les victimes, à travers les épreuves de l'émigration ou,
pire, la déportation. Pour certains musiciens ces épreuves s'achèveront avec
l'hypocrisie monstrueuse du camp de Terezin, antichambre musicale d'Auschwitz,
tandis qu'en France ils se trouveront confrontés aux mesures discriminatoires
du régime de Vichy. Deux très grands musiciens - Mahler et Schoenberg -
traduiront de leur côté cette errance de l'identité propre à nombre d'artistes
juifs. Mais parallèlement l'émigration vers la Pologne et la Russie puis vers
les Etats-Unis et Israël fera naître et grandir sur le sol de ces pays
d'accueil des compositeurs de renom (Gershwin, Bernstein...) et quantité
d'interprètes illustres (Heifetz, Horowitz, Oistrakh, Milstein...). Document
tout autant historique que musical, cet ouvrage présente en complément
l'itinéraire artistique d'une trentaine de compositeurs juifs parmi les plus
significatifs. Entre judéité et antisémitisme, l'histoire de trois mille ans
de relations entre la musique et le fait culturel juif.
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