Au nom de l'art, 1933-1945, Exils, solidarités et engagements
EAN13
9782213683300
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Au nom de l'art, 1933-1945

Exils, solidarités et engagements

Fayard

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La fascination exercée par Paris dans toute l’Europe depuis le début du XXe
siècle se traduit, dès avant le premier conflit mondial, par l’établissement
d’un grand nombre d’artistes dans ce lieu de liberté d’esprit et de création.
Grâce à un enseignement de qualité, les Académies de peinture ou de musique,
notamment, attirent des Russes, Polonais, Hongrois, Tchèques ou Allemands,
futurs fleurons de l’École de Paris, éminents interprètes de l’Opéra et du
Conservatoire.

Avec les différentes vagues de migration, dont les artistes juifs fuyant les
persécutions, se sont constitués dans la Ville lumière des réseaux d’amitié
avec des artistes français, filières qui s’actionnent sous l’Occupation et
Vichy pour protéger et mettre à l’abri les victimes du régime. Si l’on connaît
l’intervention de Sacha Guitry et d’Arletty en faveur de Tristan Bernard, il y
en eut beaucoup d’autres, révélées par Limore Yagil.

À la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire politique, l’auteur
remonte aux origines de ces réseaux de solidarité, retraçant toute une
géographie de l’entre-aide, et interroge la signification qu’il convient de
donner à ces différents actes de désobéissance civile.

Docteur ès lettres en histoire du XXe siècle de l’Institut d’études politiques
de Paris, Limore Yagil est chercheur associée à l’université Paris IV-
Sorbonne. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France sous
l’Occupation, elle a notamment publié L’Homme nouveau et la Révolution
nationale de Vichy (Septentrion, 1997) et une trilogie, La France, terre de
refuge et de désobéissance civile 1944) (Le Cerf, 2010-2011).
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