- EAN13
- 9782271078285
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 22/05/2013
- Collection
- Cinéma et audiovisuel
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Remakes
Les films français à Hollywood
Raphaëlle Moine
CNRS Éditions via OpenEdition
Cinéma et audiovisuel
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 22,00
La Chienne de Renoir, Jules et Jim de Truffaut, Le Père Noël est une ordure de
Poiré, La Cage aux folles d'Édouard Molinaro, Trois hommes et un couffin de
Coline Serreau... Autant de scénarios repris par l'industrie américaine du
cinéma. Depuis le milieu des années 1930 plus de 70 remakes de films français
ont été réalisés à Hollywood. Ces nouvelles versions sont-elles une marque de
l'impérialisme hollywoodien ou une forme d'échange entre le cinéma français et
le cinéma américain ? Copies conformes ? Adaptations ? Ou authentiques
traductions en langage hollywoodien ? Comment comprendre ce phénomène
cinématographique tout en tenant compte de ses contours instables, de la
diversité des cas ? Raphaëlle Moine choisit de montrer ses multiples facettes
tant juridiques, économiques qu'historiques et adopte une approche culturelle
pour restituer au remake toute sa richesse. « Grâce aux remakes, le cinéma
français en tant que tel et dans son ensemble gagne une émotion, une
créativité, une inventivité que la critique en général lui dénie. »
Poiré, La Cage aux folles d'Édouard Molinaro, Trois hommes et un couffin de
Coline Serreau... Autant de scénarios repris par l'industrie américaine du
cinéma. Depuis le milieu des années 1930 plus de 70 remakes de films français
ont été réalisés à Hollywood. Ces nouvelles versions sont-elles une marque de
l'impérialisme hollywoodien ou une forme d'échange entre le cinéma français et
le cinéma américain ? Copies conformes ? Adaptations ? Ou authentiques
traductions en langage hollywoodien ? Comment comprendre ce phénomène
cinématographique tout en tenant compte de ses contours instables, de la
diversité des cas ? Raphaëlle Moine choisit de montrer ses multiples facettes
tant juridiques, économiques qu'historiques et adopte une approche culturelle
pour restituer au remake toute sa richesse. « Grâce aux remakes, le cinéma
français en tant que tel et dans son ensemble gagne une émotion, une
créativité, une inventivité que la critique en général lui dénie. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.