L'analyse de film avec Deleuze
EAN13
9782271115652
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'analyse de film avec Deleuze

CNRS éditions

Art/Cinéma

Indisponible

Autre version disponible

Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques,
en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes.
Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des oeuvres cinématographiques,
en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes.
Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film.
C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de
Cinéma 1 : l'image mouvement \- le cinéma est fait de mouvements, chaque film
est composé par des mouvements spécifiques, des " mouvements de film " - est
amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble
de l'oeuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la
bifurcation, l'idée de film, etc.
Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de
Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d'une
question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques,
panoramiques plissés, zooms coagulants,
etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage
sont revisités et trouvent des solutions originales.
.
" Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait
renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu'on ne voyait plus, voir le
mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.