Daniel Stern, comtesse d’Agoult, De la Restauration à la IIIe République
EAN13
9782721010179
Éditeur
Des Femmes
Date de publication
Collection
Biographie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Daniel Stern, comtesse d’Agoult

De la Restauration à la IIIe République

Des Femmes

Biographie

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« On entrera pleinement dans ces pages si l’on y cherche moins un récit
distancié qu’un échange, parfois explicite, toujours sous-jacent, entre deux
femmes d’élite que séparent trois ou quatre générations. […] Le fil directeur
? Celui qui court au long des biographies les plus efficaces et les plus
chaleureuses : débusquer, apprécier, restituer ce qu’un être humain peut faire
de grand ou de fort dans les limites que les hasards de sa naissance, de ses
rencontres, des tumultes de son époque imposent à son libre arbitre. Ainsi se
dessine le chemin d’une jeune femme qui semblait tracé d’avance par les
conventions de son milieu : tout à la fois enrichi d’influences
internationales et enserré dans des conventions desséchantes, parmi les
rituels figés de la Restauration et de sa cour. Sur quoi surgit l’essentiel :
cette passion qui l’arrache à un foyer morose, cet amour torrentiel pour Franz
Liszt qui la porte hors de toutes les séries, brouille toutes les lignes et la
pose définitivement en haute figure romantique. Et cela jusque dans l’issue
désolée, quand elle découvre, selon ses propres termes, que “le Bonheur et le
Génie sont deux ennemis inconciliables”. » Jean-Noël Jeanneney « Elle s’essaya
un jour à rapporter ses impressions sur les peintures de l’hémicycle de
l’École des beaux-arts de Delaroche et se permit de critiquer cette œuvre qui
faisait courir tout Paris. […] Comme elle ne voulait ni ne pouvait se servir
du nom de son mari, elle chercha un pseudonyme. Daniel était le prénom de son
fils et faisant un acte de foi en son étoile, elle choisit le nom de Daniel
Stern qu’elle devait illustrer. » M. O. M.
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