- EAN13
- 9782728836970
- Éditeur
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- Date de publication
- 08/02/2013
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Critique d’art au Mercure de France (1890-1914)
G.-Albert Aurier, Camille Mauclair, André Fontainas, Charles Morice, Gustave Kahn…
Alain Boyer
Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
Æsthetica
Autre version disponible
-
Papier - Rue d'Ulm 20,30
Comment fonctionne la critique d'art ? Quelles sont les relations unissant
artistes et critiques ? Rarement réédités depuis leur parution au Mercure de
France entre 1890 et 1914, les textes présentés ici abordent la critique d'art
selon des présupposés théoriques, mais aussi comme un exercice pratique qui
constitue le quotidien du critique. Une nouvelle image du Mercure se dessine :
jamais la revue n'a été étudiée autrement que comme un organe de la presse
symboliste, préoccupée surtout de littérature. On y voit pourtant s'affirmer
une critique d'art originale, gageant sur la diversité des opinions suscitées
par l'impressionnisme et ses suites, Gauguin, Cézanne ou Van Gogh, et
largement ouverte aux mouvements artistiques naissants — fauvisme, cubisme et
futurisme.
artistes et critiques ? Rarement réédités depuis leur parution au Mercure de
France entre 1890 et 1914, les textes présentés ici abordent la critique d'art
selon des présupposés théoriques, mais aussi comme un exercice pratique qui
constitue le quotidien du critique. Une nouvelle image du Mercure se dessine :
jamais la revue n'a été étudiée autrement que comme un organe de la presse
symboliste, préoccupée surtout de littérature. On y voit pourtant s'affirmer
une critique d'art originale, gageant sur la diversité des opinions suscitées
par l'impressionnisme et ses suites, Gauguin, Cézanne ou Van Gogh, et
largement ouverte aux mouvements artistiques naissants — fauvisme, cubisme et
futurisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.