Adam et l'Astragale, Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain
EAN13
9782735116638
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Adam et l'Astragale

Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

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Adam et l’astragale, deux faces d’une même question : celle de l’homme et de
son humanité. Un homme, dans la tradition occidentale, c’est d’évidence un
fils d’Adam, qui fut créé de toutes pièces et d’un coup par Dieu à son image.
L’homme y est animé de raison, pour se distinguer de l’animal : celui-ci
d’emblée et sa nature le sépare radicalement de son environnement.
L’astragale, c’est ce petit os du pied présent chez tous les primates et chez
l’homme. C’est parce que l’astragale humain forme un angle presque droit que
l’homme peut se déplacer debout longtemps, libérer ses mains, développer son
cerveau. Cet os minuscule, comme tant d’autre critère, incarne une vision plus
continuiste de l’origine de l’homme : l’homme est ici animal parmi d’autres.
Ce n’est que par l’apprentissage d’une culture spécifique, par l’acquisition
de certains comportements et valeurs, qu’il devient un humain. Face à une
vision simpliste de l’histoire de l’idée d’humanité, qui expliquerait en
termes de progrès unilatéral le passage d’Adam à l’astragale, d’une vision
religieuse à une vision matérialiste, ce livre révèle l’imbrication voire les
tensions des deux modèles à travers les époques. Au lieu de définir l’être d e
l’humain en s’appuyant sur les seules références philosophiques ou
dogmatiques, il interroge les discours et les pratiques qui ont déterminé et
déterminent les limites de l’humain. Un tel questionnement demande une
approche transversale, multidisciplinaire. L’humanité mise à l’épreuve, en
tant que valeur communautaire, principe d’exclusion, modèle normatif de
comportement, tel est le fil conducteur de ces essais d’histoire, de
philosophie d’anthropologie et d’éthologie. L’Occident médiéval est ici leur
centre de gravité. Car c’est là qu’Adam, le chrétien, l’image de Dieu, qui
nous semble si étranger, évidement triomphe. Mai c’est aussi à cette époque
que sont clairement posés un certain nombre de problèmes qui rendront possible
la pensée de l’astragale. Adam et l’astragale, deux faces d’une même question
: celle de l’homme et de son humanité. Un homme, dans la tradition
occidentale, c’est d’évidence un fils d’Adam, qui fut créé de toutes pièces et
d’un coup par Dieu à son image. L’homme y est animé de raison, pour se
distinguer de l’animal : celui-ci d’emblée et sa nature le sépare radicalement
de son environnement. L’astragale, c’est ce petit os du pied présent chez tous
les primates et chez l’homme. C’est parce que l’astragale humain forme un
angle presque droit que l’homme peut se déplacer debout longtemps, libérer ses
mains, développer son cerveau. Cet os minuscule, comme tant d’autre critère,
incarne une vision plus continuiste de l’origine de l’homme : l’homme est ici
animal parmi d’autres. Ce n’est que par l’apprentissage d’une culture
spécifique, par l’acquisition de certains comportements et valeurs, qu’il
devient un humain. Face à une vision simpliste de l’histoire de l’idée
d’humanité, qui expliquerait en termes de progrès unilatéral le passage d’Adam
à l’astragale, d’une vision religieuse à une vision matérialiste, ce livre
révèle l’imbrication voire les tensions des deux modèles à travers les
époques. Au lieu de définir l’être d e l’humain en s’appuyant sur les seules
références philosophiques ou dogmatiques, il interroge les discours et les
pratiques qui ont déterminé et déterminent les limites de l’humain. Un tel
questionnement demande une approche transversale, multidisciplinaire.
L’humanité mise à l’épreuve, en tant que valeur communautaire, principe
d’exclusion, modèle normatif de comportement, tel est le fil conducteur de ces
essais d’histoire, de philosophie d’anthropologie et d’éthologie. L’Occident
médiéval est ici leur centre de gravité. Car c’est là qu’Adam, le chrétien,
l’image de Dieu, qui nous semble si étranger, évidement triomphe. Mai c’est
aussi à cette époque que sont clairement posés un certain nombre de problèmes
qui rendront possible la pensée de l’astragale.
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