L' Énigme de la raison
EAN13
9782738157607
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L' Énigme de la raison

Odile Jacob

Indisponible

Autre version disponible

La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux.
Si elle est un tel atout, pourquoi n’a-t-elle évolué que dans notre espèce ?
Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles ?
Hugo Mercier et Dan Sperber s’attaquent à ces énigmes. S’appuyant sur des
exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de
la psychologie expérimentale, ils critiquent l’idée selon laquelle la fonction
de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure
connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est
avant tout à usage social : elle nous aide à nous justifier aux yeux d’autrui,
à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle
facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle
peut aussi polariser les antagonismes. En bref, la raison a pour fonction
première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs inter-
actions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu
évoluer, et ce qu’on peut – ou non – en attendre. Ambitieux, provocateur,
passionnant, ce livre donne aux lecteurs des ressources pour penser leur
propre façon de penser. Hugo Mercier est chercheur en sciences cognitives à
l’Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il se spécialise dans l’étude du
raisonnement et de la communication humaine. Dan Sperber est chercheur en
philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l’Institut Jean-Nicod
(CNRS, ENS) à Paris. Il est aussi professeur à la Central European University
à Vienne et a enseigné aux universités de Princeton, du Michigan, de Chicago
et de Londres. Parmi ses livres, aux éditions Odile Jacob, La Contagion des
Idées (1996), et, avec Roger-Pol Droit, Des idées qui viennent (1999).
S'identifier pour envoyer des commentaires.