- EAN13
- 9782746759329
- Éditeur
- Autrement
- Date de publication
- 26/08/2020
- Collection
- Essais et documents
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Autrement 19,90
« Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l’apprentissage,
obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à
fabriquer du commun ? » Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des
individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent
notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment
repenser notre École pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte
son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux «
enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d’autres, il
livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et
les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s’y décrivant à
la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et
citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se
saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à
apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la
construction d’une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs
peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.
obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à
fabriquer du commun ? » Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des
individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent
notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment
repenser notre École pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte
son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux «
enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d’autres, il
livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et
les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s’y décrivant à
la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et
citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se
saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à
apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la
construction d’une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs
peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien.
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