Le maurrassisme et la culture. Volume III, L’Action française. Culture, société, politique
EAN13
9782757421451
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le maurrassisme et la culture. Volume III

L’Action française. Culture, société, politique

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Indisponible

Autre version disponible

L’Action française a de multiples facettes et le maurrassisme dépasse la
personne et l’œuvre propre de Charles Maurras. Après une première série
d’études sur les héritages, les milieux sociaux ou religieux, les cas
régionaux et les vecteurs de diffusion du mouvement (L’Action française.
Culture, société, politique, Septentrion, 2008), une deuxième rencontre a
explicité les relations du doctrinaire avec ses interlocuteurs étrangers ainsi
que la réception et les usages du maurrassisme hors de France (Charles Maurras
et l’étranger. L’étranger et Charles Maurras, Peter Lang, 2009). Ce troisième
ensemble est plus spécifiquement consacré au maurrassisme et à la culture, aux
liens entre politique, philosophie et esthétique. En effet, à l’Action
française, le projet culturel est central. Fondé sur un corpus d’idées puisées
dans des registres variés et diffusées selon des modalités diverses, porté par
des individus ou des acteurs collectifs, bénéficiant d’appuis et de relais, le
maurrassisme est un objet pluriel qui relève d’une histoire à la fois
politique, sociale et culturelle. Son étude requiert, comme c’est le cas ici,
les analyses menées en commun par des spécialistes français et étrangers,
venus de diverses disciplines. Les succès indéniables que rencontre l’Action
française dans le domaine culturel conduisent à s’interroger, en retour, sur
l’originalité des thèmes avancés par les maurrassiens et sur les résultats
obtenus par un mouvement fondé d’abord sur le primat du politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.