- EAN13
- 9782757424346
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 11/04/2019
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Carlos Saura
Paroles et musique au cinéma
Marianne Bloch-Robin
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Autre version disponible
À partir de l’œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura,
cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique
vocale dans les films de fictions. Les fonctions de la musique vocale (paroles
et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects : ordre,
temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs
points de vue et de celui de l’énonciateur filmique. La notion de
resémantisation est au coeur des analyses proposées car l’interrelation
constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles
produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-
même la compréhension des autres éléments filmiques. L’oeuvre polysémique du
cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l’« oeuvre ouverte »,
permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se
prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez
l’auteur de Cría Cuervos.
cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique
vocale dans les films de fictions. Les fonctions de la musique vocale (paroles
et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects : ordre,
temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs
points de vue et de celui de l’énonciateur filmique. La notion de
resémantisation est au coeur des analyses proposées car l’interrelation
constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles
produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-
même la compréhension des autres éléments filmiques. L’oeuvre polysémique du
cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l’« oeuvre ouverte »,
permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se
prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez
l’auteur de Cría Cuervos.
S'identifier pour envoyer des commentaires.