Le bonheur est dans le près
EAN13
9782809844238
Éditeur
Archipel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le bonheur est dans le près

Archipel

Indisponible
Le magasin du XXI e siècle sera-t-il le nouveau bistrot du XX e siècle ? Telle
est, en tout cas, la conviction portée par Dominique Schelcher, président du
groupe Système U, exposée dans cet essai visant à repenser la société de
demain.
Pour un commerce à visage humain

" Je suis convaincu que la fin de la société de consommation, accélérée par la
pandémie, va faire basculer le commerce dans le XXIe siècle : un commerce plus
responsable, plus engagé, où le consommateur, réconcilié avec le citoyen, est
davantage acteur.
Conscient de son rôle, il veut utiliser son pouvoir d'achat pour faire passer
un message en faveur de produits éthiques et équitables. Il interroge le
système de consommation en lui demandant des engagements, des principes, des
valeurs.
Cette crise est aussi une intense période de réinvention, à laquelle les
commerçants ont envie de contribuer. Notre action doit d'abord répondre à une
préoccupation générale : comment concilier les envies de plus d'économie,
d'écologie et de responsabilité ?
Mais elle doit aussi, dans cette période fracturée, répondre à un enjeu majeur
: comment éviter le mouvement de repli sur soi, comment refaire société ?
J'aperçois un atout, une force sur laquelle nous pouvons nous appuyer et qui
conforte notre optimisme : l'espoir né de la solidarité, de la générosité, de
l'humanité vécues pendant la crise. "
Face à la vague du commerce sur internet, l'auteur défend les avantages du
commerce de proximité : lieu de sociabilité et d'échanges, celui-ci a vocation
à devenir le lieu d'une nouvelle convivialité, au service du rayonnement
retrouvé des territoires.
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