- EAN13
- 9791036550713
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- Textuelles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Le mythe est à la charnière des deux activités de poète et de philosophe de
Giacomo Leopardi. Sa quête de sens voit l’échec de la rationalité : elle bute
sur la contradiction, celle de la Nature qui crée pour détruire, celle du
tragique de l’homme qui désire le bonheur et, constitutivement, ne peut
l’atteindre. Achoppant sur l’absurde, Leopardi a comme besoin d’une autre
forme de pensée, celle du mythe. Ce dernier lui permet tour à tour de
retrouver un temps révolu, de parler par images, mais aussi de jouer de sa
culture et de saper les idées reçues. Toutes les nuances du mythe sont alors
concernées : nostos vers le mythe antique, réécriture apocryphe ou non,
invocation ou parodie de figures mythologiques tutélaires, imprégnation de
schèmes mythiques reconnaissables seulement en transparence, satire des mythes
contemporains émergents - mais aussi création d’une mythographie proprement
léopardienne. Car Leopardi, pourfendeur de mythes, produit des figures qui
deviendront des mythes littéraires... L’ambition du volume serait de
comprendre l’articulation de ces différentes présences du muthos chez un
auteur lui-même mythique.
Giacomo Leopardi. Sa quête de sens voit l’échec de la rationalité : elle bute
sur la contradiction, celle de la Nature qui crée pour détruire, celle du
tragique de l’homme qui désire le bonheur et, constitutivement, ne peut
l’atteindre. Achoppant sur l’absurde, Leopardi a comme besoin d’une autre
forme de pensée, celle du mythe. Ce dernier lui permet tour à tour de
retrouver un temps révolu, de parler par images, mais aussi de jouer de sa
culture et de saper les idées reçues. Toutes les nuances du mythe sont alors
concernées : nostos vers le mythe antique, réécriture apocryphe ou non,
invocation ou parodie de figures mythologiques tutélaires, imprégnation de
schèmes mythiques reconnaissables seulement en transparence, satire des mythes
contemporains émergents - mais aussi création d’une mythographie proprement
léopardienne. Car Leopardi, pourfendeur de mythes, produit des figures qui
deviendront des mythes littéraires... L’ambition du volume serait de
comprendre l’articulation de ces différentes présences du muthos chez un
auteur lui-même mythique.
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