Al Magnifico Agostino Chigi, Le mécène et l’imprimerie dans la Rome du début du xvie siècle
EAN13
9791036577208
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Textuelles
Langue
français
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Al Magnifico Agostino Chigi

Le mécène et l’imprimerie dans la Rome du début du xvie siècle

Presses Universitaires de Provence

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Les fameuses fresques qui ornent les murs de la Villa Farnésine à Rome sont
aujourd’hui les commandes les plus célèbres d’Agostino Chigi, avec les
chapelles Chigi de l’église Sainte Marie du Peuple et Sainte Marie de la Paix.
Le puissant marchand-banquier s’est également illustré dans un mécénat
littéraire et éditorial peu étudié, mais pourtant tout aussi riche, plongeant
le lecteur au cœur d’une des pages les plus passionnantes de la civilisation
du xvie siècle, celle de la naissance du marché du livre imprimé et de
l’édition, nouveau secteur économique en pleine expansion. On retrouve ainsi
le nom du banquier aux côtés d’auteurs, d’imprimeurs qui ont marqué le paysage
éditorial de l’époque, Zacharias Calliergis, Stefano Guillery, Andrea Antico,
Ottaviano Petrucci... De nombreux hommages lui sont rendus dans les textes
imprimés du début du xvie siècle, témoignage de sa notoriété de banquier et de
mécène. Mais c’est dans les dédicaces qui lui sont directement adressées que
la nouvelle figure du mécène éditorial prend toute son envergure. Éloge du
théâtre classique (Egidio Gallo, Bophilaria et Annularia), techniques de
comptabilité commerciale (Juan de Ortega, Suma de aritmetica), réforme du
calendrier (Giorgio Benigno Salviati), ou encore livre de jeux mêlant hasard
et astronomie (Thomas Ram, l’Almanach novo), tous ces ouvrages publiés à Rome
entre 1505 et 1515 sont le reflet des intérêts d’un homme d’affaires à l’affût
des dernières créations de son temps.
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