L'intentionnalité créatrice, Problème de phénoménologie et d'esthétique
EAN13
9782711622092
ISBN
978-2-7116-2209-2
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PROB ET CONTRO
Nombre de pages
304
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
410 g
Langue
français
Code dewey
142.7
Fiches UNIMARC
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L'intentionnalité créatrice

Problème de phénoménologie et d'esthétique

De

Vrin

Prob Et Contro

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Depuis sa fondation husserlienne, l’un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s’infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véritable commençant » (wirklichen Anfänger) à défaut d’en avoir été, une fois pour toutes, un « vrai » (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniâtreté sur « l’ombre » de Husserl aussi bien que sur les présupposés conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a été de même encore de Michel Henry relativement aux deux précédents, et de Jan Patočka, dans l’élaboration anti-husserlienne de son « asubjectivisme » d’une part, et, d’autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du problème du sens du « monde naturel ». Et que dire de la critique heideggérienne des catégories métaphysiques de Husserl?
La doctrine de l’intentionnalité fait ainsi constamment l’épreuve de sa validité. C’est pourquoi, « laborieuse comme l’œuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne » (Merleau-Ponty), elle est en affinité intime avec la création artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matière de cet ouvrage.
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