- EAN13
- 9782845164246
- ISBN
- 978-2-84516-424-6
- Éditeur
- Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 18/01/2010
- Collection
- Révolutions et romantismes (n° 14)
- Nombre de pages
- 736
- Dimensions
- 14 x 3,5 cm
- Poids
- 1060 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 809.034
- Fiches UNIMARC
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Histoire(s) et enchantements
Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths
Édité par Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
Révolutions et romantismes
Offres
Une écriture modelée par l'imaginaire tisse des liens, d'une part entre la petite et la grande histoire — tant il est vrai que l'intime n'est pas exempt de déterminismes socio-historiques —, d'autre part entre les événements du temps et de grands schèmes archétypaux ou un fond mythologique.
Ces études dédiées à Simone Bernard-Griffiths s'inscrivent dans le sillage de ses riches travaux, qui croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du 19e siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet et George Sand notamment). La première partie, « Des histoires à l'Histoire », décline les différentes virtualités d'un terme qui renvoie tout aussi bien au domaine privé (avec les correspondances) qu'au domaine social et collectif. Le second volet, « Écriture et imaginaire », explore les modalités de contamination du phénoménologique par l'imaginaire en faisant la part belle aux surdéterminations mythographiques.
Ces études dédiées à Simone Bernard-Griffiths s'inscrivent dans le sillage de ses riches travaux, qui croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du 19e siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet et George Sand notamment). La première partie, « Des histoires à l'Histoire », décline les différentes virtualités d'un terme qui renvoie tout aussi bien au domaine privé (avec les correspondances) qu'au domaine social et collectif. Le second volet, « Écriture et imaginaire », explore les modalités de contamination du phénoménologique par l'imaginaire en faisant la part belle aux surdéterminations mythographiques.
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