- EAN13
- 9782364413214
- ISBN
- 978-2-36441-321-4
- Éditeur
- Presses Universitaires de Dijon
- Date de publication
- 13/06/2019
- Collection
- SOCIETES
- Nombre de pages
- 106
- Dimensions
- 23 x 15 x 0,7 cm
- Poids
- 182 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'accordeur de piano dans la littérature et au cinéma
De Nathalie Vincent-Arnaud, Frédéric Sounac
Presses Universitaires de Dijon
Societes
Offres
Réunissant des contributions de spécialistes de divers domaines (musique, cinéma, littérature française ou étrangère), cet ouvrage est consacré aux représentations littéraires et cinématographiques de l'accordeur de piano, figure le plus souvent humble, passée sous silence, oubliée de la gloire, et jouant pourtant un rôle déterminant. Du «conciliateur» des origines, garant d'une forme d'accomplissement musical, au perturbateur en tous genres, passant du silence au réveil, de l'ombre à la lumière, les personnages auxquels l'accordeur donne naissance chez écrivains et cinéastes composent une galerie inédite, le plus souvent révélatrice de la force d'appel que représente la musique
et de la puissance désirante qui lui est invariablement associée.
Cet ouvrage propose une cartographie d'une figure musicale détentrice des clés de tout un pan de l'imaginaire humain.
Réunissant des contributions de spécialistes de divers domaines (musique, cinéma, littérature française ou étrangère), cet ouvrage est consacré aux représentations littéraires et cinématographiques de l'accordeur de piano, figure le plus souvent humble, passée sous silence, oubliée de la gloire, et jouant pourtant un rôle déterminant. Du «conciliateur» des origines, garant d'une forme d'accomplissement musical, au perturbateur en tous genres, passant du silence au réveil, de l'ombre à la lumière, les personnages auxquels l'accordeur donne naissance chez écrivains et cinéastes composent une galerie inédite, le plus souvent révélatrice de la force d'appel que représente la musique
et de la puissance désirante qui lui est invariablement associée.
Cet ouvrage propose une cartographie d'une figure musicale détentrice des clés de tout un pan de l'imaginaire humain.
et de la puissance désirante qui lui est invariablement associée.
Cet ouvrage propose une cartographie d'une figure musicale détentrice des clés de tout un pan de l'imaginaire humain.
Réunissant des contributions de spécialistes de divers domaines (musique, cinéma, littérature française ou étrangère), cet ouvrage est consacré aux représentations littéraires et cinématographiques de l'accordeur de piano, figure le plus souvent humble, passée sous silence, oubliée de la gloire, et jouant pourtant un rôle déterminant. Du «conciliateur» des origines, garant d'une forme d'accomplissement musical, au perturbateur en tous genres, passant du silence au réveil, de l'ombre à la lumière, les personnages auxquels l'accordeur donne naissance chez écrivains et cinéastes composent une galerie inédite, le plus souvent révélatrice de la force d'appel que représente la musique
et de la puissance désirante qui lui est invariablement associée.
Cet ouvrage propose une cartographie d'une figure musicale détentrice des clés de tout un pan de l'imaginaire humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Black Bach ou Qui a peur de Jean-Sébastien ?, Valeurs culturelles et antihumanismeFrédéric SounacAEDAM Musicae
-
Identités de l'artiste, Pratiques, représentations, valeursMuriel Plana, Frédéric SounacPresses Universitaires de Dijon22,00
-
Modèle musical et composition romanesque, Genèse et visages d'une utopie esthétiqueFrédéric SounacClassiques Garnier79,00
-
Corps troublés, Approches esthétiques et politiques de la littérature et des artsMuriel Plana, Frédéric SounacPresses Universitaires de Dijon18,00
-
Danse et dionysiaque, Histoire, héritages, métamorphosesÉlise Van Haesebroeck, Nathalie Vincent-Arnaud, Renaud Bret-VitozPresses Universitaires de Dijon15,00
-
Corps et traduction, corps en traductionSolange Hibbs, Nathalie Vincent-Arnaud, Adriana ŞerbanÉditions Lambert-Lucas30,00
-
Mauvaises vibrations ou La musique comme source de maladie, Histoire d'une idéeJames KennawayÉditions Lambert-Lucas18,00
-
La version anglaise : lire, traduire, commenter, lire, traduire, commenterNathalie Vincent-Arnaud, Sébastien SalbayreEditions Ellipses16,50