EAN13
9783862067879
ISBN
978-3-86206-787-9
Éditeur
KETTLER
Date de publication
Nombre de pages
102
Dimensions
22 x 30 cm
Poids
701 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Unexpected Unexplained Unaccepted

Kettler

Offres

Né à Sacramento en 1939, l'artiste Richard Jackson était l'une des figures de proue de la scène artistique californienne dans les années 1970 et 1980. Influencé par l'expressionnisme abstrait et la peinture d'action, Jackson a développé une combinaison de peinture et d'action qui, tout comme la documentation, expose l'effort physique et le temps passé à créer une œuvre d'art.
Déjà au cours de ses premières années, Jackson a mis en lumière sa pratique artistique, qu'il considérait moins comme un processus de création mythique et inspiré que comme une production pratique d'une œuvre d'art: assembler la civière, attacher la toile au cadre, appliquer la peinture.
Plus tard dans sa carrière, Jackson a délégué le processus de peinture à des machines complexes qu'il a utilisées comme protagonistes ou accessoires dans ses œuvres. Ce livre présente une sélection de ses installations intitulées Rooms, qui présentent des personnages de dessins animés - souvent des chiens ou des canards avec des traits humains ou des figures en plastique ressemblant à des jouets Playmobil - jaillissant de peinture de leur bouche ou de leurs organes génitaux. De manière significative, Jackson n'implique pas de spectateurs dans l'installation, mais leur présente la «peinture» finale comme une sorte de tableau surdimensionné.
S'identifier pour envoyer des commentaires.