Cléo de Mérode, Icône de la belle époque
EAN13
9791021042926
ISBN
979-10-210-4292-6
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
LIBRE A ELLES
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
414 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cléo de Mérode

Icône de la belle époque

Tallandier

Libre A Elles

Offres

Autre version disponible

Belle des belles, disait d’elle Cocteau, la danseuse Cléo de Mérode (1875-1966) illumina la Belle Époque, incarnant la Parisienne et la capitale du luxe. Popularisée par des milliers de cartes-photographiques, elle a été idolâtrée des rois et des puissants, fantasmée par tous, copiée par toutes qui adoptèrent sa coiffure à bandeaux.
En ce mois de février 1950, retirée depuis seize ans de la scène, la première star française se berce de ces souvenirs, les revers de son exceptionnelle gloire oubliés : sa réputation de cocotte, séductrice, impudique, manipulatrice et scandaleuse ! Elle pense n’être dans les mémoires que l’icône de 1900. Elle se trompe. Dans Le Deuxième Sexe, tout juste publié, Simone de Beauvoir la traite de prostituée ! Offensée d’être assimilée aux grandes horizontales du demi-monde, elle décide d’intenter un procès à la philosophe, de répondre à l’injure par le récit de sa vie.
À partir de sources inexploitées, Yannick Ripa déconstruit la légende pour redonner vie à cette femme, à son entourage célèbre et aux figures de ce temps-là. Cette première biographie est aussi la radiographie d’une époque, devenue un mythe après les horreurs des conflits mondiaux, éclairée ici sous un jour nouveau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.