- EAN13
- 9782753594074
- ISBN
- 978-2-7535-9407-4
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 17/08/2023
- Nombre de pages
- 334
- Dimensions
- 23 x 15 x 2,6 cm
- Poids
- 492 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
L a matière – ce qu’on appelle les objets dans la langue courante – n’est pas inerte, elle a une capacité d’agir, elle est « vibrante », pour reprendre l’expression célèbre de Jane Bennett. Ce premier constat en entraîne un second : si la matière possède intrinsèquement une telle capacité, c’est donc qu’elle n’agit pas seulement par ce que l’humain en fait ou lui fait faire. Les Nouveaux matérialismes reposent ainsi sur ces deux fondements, et marquent une rupture radicale avec l’anthropocentrisme qui a fortement influencé la pensée occidentale.
D’abord apparu dans le champ de la philosophie, au début des années 2000, ce courant s’est rapidement étendu à celui des arts visuels, de l’éducation, des sciences politiques et économiques, puis de l’informatique et des études médiatiques. Curieusement, le théâtre – où s’entremêlent et interagissent de temps immémoriaux les agents humains et les matérialités de toutes sortes (technologiques aussi bien que naturelles) – est resté imperméable à ce développement qui le concerne pourtant au premier chef.
Cet ouvrage propose une première incursion des concepts clés des Nouveaux matérialismes dans le champ des études théâtrales en français. Combinant réflexions théoriques et études de cas, la vingtaine de textes réunis ici donne un riche aperçu de ce que peut apporter ce renouveau théorique à l’analyse du spectacle, autant dans ses méthodes que dans ses objets.
D’abord apparu dans le champ de la philosophie, au début des années 2000, ce courant s’est rapidement étendu à celui des arts visuels, de l’éducation, des sciences politiques et économiques, puis de l’informatique et des études médiatiques. Curieusement, le théâtre – où s’entremêlent et interagissent de temps immémoriaux les agents humains et les matérialités de toutes sortes (technologiques aussi bien que naturelles) – est resté imperméable à ce développement qui le concerne pourtant au premier chef.
Cet ouvrage propose une première incursion des concepts clés des Nouveaux matérialismes dans le champ des études théâtrales en français. Combinant réflexions théoriques et études de cas, la vingtaine de textes réunis ici donne un riche aperçu de ce que peut apporter ce renouveau théorique à l’analyse du spectacle, autant dans ses méthodes que dans ses objets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Dispositifs sonores, Corps, scènes, atmosphèresJean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Jean-Paul QuéinnecPresses Universitaires de Montréal36,00
-
Machines. Magie. MédiasFranck Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy PisanoPresses Universitaires du Septentrion32,00
-
Le triomphe de la scène intermédiale, Théâtre et médias à l'ère électriqueGiusy Pisano, Jean-Marc LarruePresses Universitaires de Montréal32,00
-
Le Son du théâtre (XIXe-XXIe siècle)Marie-Madeleine Mervant-Roux, Jean-Marc Larrue"CNRS Éditions"39,00