EAN13
9782930878140
ISBN
978-2-930878-14-0
Éditeur
DERIVATIONS
Date de publication
Nombre de pages
22
Dimensions
24 x 16,5 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dérivations 8 - Les conditions de la critique spatiale

Derivations

Offres

Ce numéro de Dérivations est un numéro de transition. Il est l’occasion d’une réflexion sur les fondements de la revue et ses thématiques de réflexion, en appui sur une équipe de rédaction élargie. Toujours consacrée au débat urbain, la revue propose ici un recueil de textes et de témoignages qui mettent en jeu la notion de critique spatiale à différentes échelles : l’architecture, la ville et le territoire.
Filant la métaphore paysagère, le dossier central du numéro se divise en deux parties. D’abord, un panorama, qui met en évidence une série de tentatives critiques, notamment éditoriales, en urbanisme et en architecture. On y interroge autant leurs objectifs que leurs conditions de production. On y cherche également à comprendre comment pensent et vivent certains de ceux qui ont fait de la posture critique une vocation, sans pourtant s’attacher à un terrain ou un objet particulier ; comment, aussi, ces démarches d’écriture et de publication conçoivent leur public et, plus globalement, leur rôle social. La seconde partie du dossier est un parcours tracé dans une suite de situations concrètes, de lieux, au sens large, où l’attitude critique se manifeste. La critique peut-elle par elle-même constituer une proposition politique ? Les récits qui prennent le parti de l’émancipation pèsent-ils assez lourd pour générer des changements institutionnels à la hauteur des enjeux actuels ? Ce dossier tente d’esquisser des réponses à ces questions.
Avec les contributions de Michael Bianchi, Thomas Bolmain, Gregorio Carboni Maestri, Jean-Michel Leclercq, Pavel Kunysz, Renaud Duterme, Bertrand Terlinden, Will Thomson, Francesca Fagnano, Laurent Demoulin, Allan Wei et Olivier Baltus.
Les textes sont accompagnés par les productions graphiques de Jerôme Bouchard, Carole Lévesque et Emilien Sallustio.
S'identifier pour envoyer des commentaires.