De l'or et des épices, Naissance de l'homme d'affaires au Moyen Age
EAN13
9782213020693
ISBN
978-2-213-02069-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
NOUVELLES ETUDE (12)
Nombre de pages
482
Dimensions
23,5 x 2,5 cm
Poids
619 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'or et des épices

Naissance de l'homme d'affaires au Moyen Age

De

Fayard

Nouvelles Etude

Offres

Entre le temps des foires de Champagne et des premières audaces au-delà de Gibraltar et celui des Médicis et des Fugger, le marchand médiéval s'est mué en homme d'affaires. Ses horizons se sont élargis, ses ambitions ont dépassé le monde de la marchandise, ses techniques se sont enrichies. Il a appris à connaître et à maîtriser ses affaires, il a créé ces formes du crédit qui vont devenir le jeu bancaire, il sait prendre et limiter ses risques. Il s'est fait organisateur de la production. Il a inventé le capitalisme et intégré l'économie dans la vie politique.
A l'heure de la Renaissance, il y a toujours du monde dans la boutique et l'atelier, mais l'or et les épices auront donné à l'Europe des princes et des mécènes.

Jean Favier est né en 1932. Membre de l'Institut, directeur général des Archives de France, il est aussi professeur à l'université de Paris-Sorbonne et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il s'est fait connaître par de nombreux travaux sur les finances médiévales et sur les structures économiques et sociales de Paris à la fin du Moyen Age. Ses livres sur Philippe le Bel, sur La Guerre de Cent Ans, sur François Villon ont tous connu un grand succès. Il dirige l'Histoire de France (Fayard) dont il a lui même écrit le tome II, Le Temps des principautés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Favier